MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif (MJSEA) est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service :
- des associations sportives ;

- des associations d'éducation populaire et de jeunesse ;
- des associations proposant des activités socio-éducatives ou socio-culturelles ;
- des associations au service de l'intérêt général ;
- de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

La candidature est présentée par une personne qui connaît le candidat et qui, par sa position dans le monde associatif, peut attester de la qualité de son engagement bénévole.

Le demandeur doit compléter le formulaire "Mémoire de proposition" en retraçant, le plus exhaustivement possible, la qualité et la nature des activités accomplies à titre bénévole en précisant les dates (début et fin).

La commission consultative départementale examine les dossiers.
Le Directeur académique des services de l'éducation nationale du service départemental à la jeunesse, à l'engagement, aux sports et à la vie associative rend son avis après examen des dossiers par la commission.

Le Préfet décide de l'attribution de la médaille pour l'échelon bronze.
Pour les échelons or et argent, le Préfet transmet un avis aux services de la Ministre déléguée en charge des sports et du Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (ainsi que pour l'échelon bronze du contingent ministériel).

Modalités d'attribution de la médaille.

Pour plus d'informations : https://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-Sport/Vie-associative/Distinctions-honorifiques/La-medaille-de-la-jeunesse-des-sports-et-de-l-engagement-associatif-MJSEA

Citation

"La connaissance du sport est la clef de la connaissance de la société."
Norbert Elias